Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Aide au débutantVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Hidenori Koubai

Hidenori Koubai

Feuille de personnage
Niveau: 10
Rang: E
Expérience:
Aide au débutant Left_bar_bleue0/150Aide au débutant Empty_bar_bleue  (0/150)
MessageAide au débutant    Jeu 4 Avr - 14:49
Salut, salut !

Bon, comme vous le savez tous, débuter en RP n'est pas forcément très facile pour tout le monde. et vous êtes peut-être au courant qu'il y a eu une discussion pour savoir l'importance des descriptions dans une présentation. Certaines personnes sont capables de faire des descriptions et des histoires passionnantes avec une simplicité déconcertante alors que, pour les débutants, c'est parfois un miracle de réussir à écrire 5-10 lignes pour décrire son personnage.

Mon idée est donc toute simple : un tutoriel !
Regrouper sous forme d'une liste explicative, les points importantes pour remplir les descriptions et l'histoire de son personnage. Indiquer ce qu'il est intéressant de voir apparaître dans une présentation, les erreurs à éviter et, pourquoi pas, des liens renvoyant vers des correcteurs d'orthographes, des sites d'avatars ou autres !

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas

Lennox

Lennox

MessageRe: Aide au débutant    Jeu 4 Avr - 15:40
Entièrement pour !
Je ne suis pas un débutant à proprement parler mais j'ai tout de même beaucoup de ma à trouver ce que je pourrais dire dans l'histoire de mon personnage, qui plus est dans le contexte de Bleach.

Pour les vrais débutants ça serait un vrai +.

Et je suis pouuuuuur les sites d'avatars ! Haha.

Hidenori Koubai

Hidenori Koubai

Feuille de personnage
Expérience:
MessageRe: Aide au débutant    Ven 5 Avr - 15:20

Prénom Nom

Votre Personnage

Aide au débutant 130327014056305748
Zerochan.net : http://www.zerochan.net/
DeviantArt : http://www.deviantart.com/
Kero's Kingdom : http://keroskingdom.free.fr/avatars.htm
Tumblr : http://www.tumblr.com/
Pixiv.net : http://www.pixiv.net/

Description Psychologique

Ce qu'il est bon de retrouver :
  • Le ou les traits de personnalités les plus flagrant (ceux qui ne changeront jamais ou presque). Très importants, ce/ces points serviront de bases pour cerner votre personnage et influencera le reste de sa psychologie !
  • Le point de vu de votre personnage sur le monde qui l'entoure, comment se sent-il, comment l'aborde-t-il ?
  • La manière dont il se comporte en société (distant ? Chaleureux ? Stricte ? Déconneur ?)
  • La manière dont il se comporte en privé et quand il est seul
  • Le point de vu des autres sur votre personnage (passe-t-il pour quelqu'un d'associable ou de sympathique ?)
  • Le point de vu de votre personnage envers lui-même, que pense-t-il de son avancée dans le monde ? Se sent-il utile ? En accord avec lui-même et avec ce qu'il a accompli ?
  • Ce qu'il aime faire, manger, voir chez les autres.
  • Ce qu'il déteste ainsi que la façon de se comporter envers cette catégorie
  • Son attitude vis-à-vis des combats (plutôt fonceur ou stratège ?)

Ce qu'il faut éviter :
  • Trop limiter le développement psychologique de son personnage ! La psychologie d'une personne n'est pas figée, elle évolue au cours du temps et des rencontres, n'essayer donc pas de cerner toute la psychologie de votre personnage au risque de limiter votre évolution RP !
  • S'il est important de bien définir les traits psychologiques les plus importants, ne perdez pas votre temps à faire de même pour les traits secondaires (son plat préféré n'est pas franchement quelque chose que l'on a besoin de savoir dans une présentation)

Description Physique

• Les éléments globaux (taille, couleurs et longueurs des cheveux, couleurs et forme des yeux etc....)
  • Son style vestimentaire
  • Sa morphologie (musculature, malformation, cicatrices)

Ce qu'il faut éviter :
  • Il ne sert à rien de passer 20minutes à décrire minutieusement chaque doigts, chaque orteil et chaque poil de votre personnage, juste pour avoir plus de lignes ! Cela rendra la présentation plus lourde et diminuera la qualité !

Histoire

• Les évènements pertinents ! Si c'est un humain à pouvoir, d'où lui viennent-ils ? Si c'est un shinigami/Arrancar, comment a-t-il vécu et comment est-il mort (s'il était humain avant) ? Quels sont les évènements qui l'ont fait devenir celui/celle qu'il/elle est maintenant ?
  • Des personnages secondaire ! Votre personnage n'est pas seul sur Terre ! A part des cas vraiment très spécifique, il forcément rencontré des gens et eut des expériences heureuses ou malheureuses. N'hésitez pas à faire intervenir des PNJ ou d'autres personnages du forum (avec l'accord de ceux-ci). Cela permettra, en plus, d'avoir une petite base de relations sociales pour commencer le RP
  • De l'action ! Pas la peine de se la jouer Rambo ou Terminator, non plus, mais en toute logique, à moins que votre personnage n'ait développé ses pouvoirs que très tard, il y a de fortes chances pour qu'il ait combattu au moins une fois ! Ne serait-ce que contre un Hollow !
  • Des descriptions ! Ce n'est peut-être pas évident pour les petits nouveaux qui débutent le RP, mais les descriptions font tout ! On ne vous demande pas de présenter chaque replis de tissus des vêtements, mais il faut qu'un lecteur extérieur (autre que vous donc) puisse s'imaginer la scène que vous êtes en train d'écrire de manière précise, tout en laissant une petite place à l'imagination ! N'hésitez pas à utiliser des tournures de phrases, des métaphores, tout ce qui ce permettra de décrire ce que vous avez en tête, tout en étant compréhensible et imaginatif !

Ce qu'il faut éviter :
  • De sauter des passages ! Certains vous semblent peut-être inintéressant ou vous avez juste la flemme de passer du temps dessus, pourtant ils peuvent être important ! Pour un Humain, la découverte de son pouvoir et le contexte de la découverte ainsi que les conséquence sur sa vie. Pour un Shinigami, ses années à l'académie, la découverte de ses capacités et sa montée en grade. Pour un Arrancar, sa transformation en Hollow et sa montée en puissance ainsi que les différentes métamorphose en Gillian, Adjuchas etc... Tout cela nous apprend beaucoup sur le personnages et peuvent être très intéressants d'une manière générale !
  • De s'attarder sur des détails inutiles ! Ce qu'il a pris au petit-déjeuner, il y a 10ans n'est pas pertinent ni intéressant !
  • De jouer les Rambos ou, à défaut, les Ichigo ! Pas de soudaine montée de puissance juste après avoir vu une amie se faire blesser ce qui vous rend surpuissant et vous permet d'éliminer tous les monstres alentours... C'est surfait et blasant de lire ça... Il est compréhensible que vous ayez envie de mettre votre personnage en avant (ce qui est normal vu que c'est votre présentation), mais prenez garde de ne pas tomber dans des clichés ! Un peu d'originalité !
  • De reprendre des passages du manga concernant d'autres personnages et de les modifier légèrement pour inclure le votre (l'entraînement au Bankai d'ichigo par exemple... Il y a de très fortes chances pour que chaque Zanpakutô ait une façon unique d'emmener son manieur jusqu'au Bankai !)
  • De décrire en détail le pouvoir de votre personnage ! Il y a une partie, après la présentation, dédié à cela et si votre Fiche Technique est refusé, il vous faudra changer votre présentation aussi...

Dernière édition par Hidenori Koubai le Sam 6 Avr - 10:24, édité 1 fois

Natsumi Haru
Devil Genius ▬ Troll Master
Natsumi Haru

Feuille de personnage
Niveau: 12
Expérience:
MessageRe: Aide au débutant    Ven 5 Avr - 16:42
Ça pourrait être utile pour certains, on va y penser rapidement Wink.

Hidenori Koubai

Hidenori Koubai

Feuille de personnage
Expérience:
MessageRe: Aide au débutant    Ven 5 Avr - 16:43
Bon le code a un peu foiré hein XD (j'ai dû supprimer un truc sans faire gaffe) C'est un premier jet, à vous de voir ce que vous en pensez, si vous voulez rajouter des trucs ou quoi =)

Prudence Sum
Jû-san Ban Tai Taisho ~ L'Ange d'albâtre ~
Prudence Sum

Feuille de personnage
Expérience:
Aide au débutant Left_bar_bleue75/150Aide au débutant Empty_bar_bleue  (75/150)
MessageRe: Aide au débutant    Ven 5 Avr - 17:25
Malgré le fait que j'avais vaguement évoqué mon désaccord quant à un pareil guide sur la CB, je viens toutefois mettre mon grain de sel, afin d'aider à perfectionner ton idée de base. La première chose qui me saute aux yeux, ce sont les fautes. Bien que subtiles, elles sont légèrement trop nombreuses et leur présence altère la crédibilité de ce qui doit justement être un guide pour bien entamer son rôle play. Je conseille donc de pallier ce défaut par une révision complète et minutieuse du texte, voire même un coup d'Antidote. Deuxième remarque que tu risques de trouver dure, je ne vois pas en quoi ce guide peut aider le rookie du forum à faire sa présentation. Je ne sais pas quel public tu vises, mais ni le novice ni le Rpeur expérimenté sans grands talents pour une présentation aura un très beau résultat grâce à ton topic. Les points que tu cites sont trop évidents pour aider ceux qui cherchent des idées pour meubler leur fiche. Je crois que même le novice aurait pensé à décrire ce que tu as expliqué en histoire. Si la section psychologie est bien écrite et expose quelques idées pertinentes, je trouve les parties physique et histoire assez vides, ce qui, au final, demeure peut-être les points les plus difficiles à développer. Je conseille donc de développer largement en y insérant des détails, des propositions, des exemples surtout.

C'est une bonne idée de base. Tu penses à ceux qui n'ont pas autant de facilité que les joueurs plus expérimentés, et je trouve cela très admirable. Toutefois, un guide a besoin d'être plus complet pour donner un réel coup de main aux nouveaux. Il faut proposer davantage d'idées, développer et limite, les prendre par la main si tu vises un public avec très peu d'expérience. C'est un projet de taille, à mon avis, et ça sort légèrement du cadre du forum, dont la destination est toute autre. Je crois que rien ne vaut un meilleur guide que les fiches qui ont été validées. Rajouter une notice dans le modèle de présentation pour conseiller, en cas de difficultés, d'aller consulter ce qui a été accepté, pourrait réellement aider les gens qui ont de la difficulté.

Ce n'est que quelques critiques qui, je l'espère, sont constructives. Après, mon opinion ne vaut pas grand chose puisque je ne me sens réellement pas concernée par ce guide. Comme je te l'ai franchement dit sur la CB, si ça peut aider quelques gens en difficulté, alors tant mieux. (:

Hidenori Koubai

Hidenori Koubai

Feuille de personnage
Expérience:
MessageRe: Aide au débutant    Ven 5 Avr - 21:59
Pas de souci, tu as bien fait de poster ^^ Je me dois, toutefois, d'expliquer certains points, sans chercher d'excuses pour autant.

En ce qui concerne les fautes, c'est très fortement probable que le tuto en soit blindé, mais j'ai dû finir de tout écrire très rapidement sans pouvoir me relire puisque mes invités sont arrivés plus tôt que prévu et que je ne pouvais pas les laisser dans un coin pendant que je fignolais les détails, donc je l'ai envoyé pour que chacun puisse donner son avis. Ce n'est qu'un premier jet et la version finale se devra, comme tu l'as très justement stipulé, d'être parfaitement clean niveau orthographe !

Pour ton autre remarque, non je ne la trouve pas dur, au contraire même, je suis d'accord avec toi ! La partie psychologique est généralement celle qui pose le plus de problème parce que les gens ne savent pas quoi dire et ayant eu des cours de psychologie sociale à la fac, ce la m'était plus frais en mémoire donc j'y ai passé plus de temps. La partie physique en revanche, je dois bien avouer que là je n'avais pas trop d'idées vu que, bien souvent, il suffit de décrire l'avatar que l'on a sous les yeux.

En ce qui concerne l'histoire, ayant 7ans de RP derrière moi (ce qui est relativement peu quand on y pense) et voyagé sur de nombreux forums plus ou moins différent les uns des autres, j'ai résumé les points qui manquaient le plus souvent dans les présentations que je devais valider (ce qui, mine de rien, en fait pas mal...)

Je suis d'accord que ce tuto est loin d'être réellement utile pour le moment. Si je l'ai posté, c'est également parce que j'espérais des avis, des conseils et des idées de la part des membres qui souhaiteraient aider les autres joueurs, voire même de la part de débutant qui pourraient, s'il y en a et qu'ils le veulent, demander d'éclaircir certain points. Après tout, même en étant un "Ancien du RP", je ne suis pas loin d'être un écrivain et je fais encore moi-même des présentations imparfaites ^^

Spoiler:

Selfura Balthimore
Ex-Jû-ichi Ban Tai Taisho
Selfura Balthimore

Feuille de personnage
Rang: D
Expérience:
Aide au débutant Left_bar_bleue6/150Aide au débutant Empty_bar_bleue  (6/150)
MessageRe: Aide au débutant    Lun 29 Avr - 9:01
Toujours d'actualité, ton tuto ? ^^

Hidenori Koubai

Hidenori Koubai

Feuille de personnage
Expérience:
MessageRe: Aide au débutant    Lun 29 Avr - 22:19
Bah vu que personne ne semble assez concerné pour proposer des idées ....

Contenu sponsorisé

MessageRe: Aide au débutant   

Aide au débutantVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1