|
|
| Projet - "Réunion des Capitaines" | |
|
Tenryū Kurosuke San Ban Tai Taisho | Raimei no Tennō | Projet - "Réunion des Capitaines" Jeu 18 Avr - 11:47 | | Gotei Jūsan Tai Taichō no Gikai (Assemblée des Capitaines du Gotei 13) 議会 - Gikai Description :Après le Shikai, le Bankai, voici le Gikai ! Littéralement "conseil, assemblée", c'est le rassemblement des chefs des divisions du Gotei 13 durant lequel ils discutent de choses importantes, prennent des décisions cruciales et gèrent leurs divisions. Cette réunion peut aboutir à des pistes RP intéressantes, des idées novatrices pour les divisions voire même des évènements qui font avancer le background du forum. Fonctionnement :Le principe est simple. Rien n'est imposé, il s'agit simplement d'un regroupement optionnel pour les Capitaines. Voici comment ça se passe :
- L'inscription : Seuls les Capitaines sont abilités à s'inscrire, et seuls les inscrits peuvent répondre à la réunion. La durée d'inscription serait idéalement d'une semaine (à voir avec le staff).
/!\ : Cette réunion n'est pas obligatoire pour tous les Capitaines !
- Le pilote de réunion : Il s'agit du Capitaine qui préside la réunion. Il annonce les demandes et faits qui seront traités durant la réunion. Généralement, ce sera le PNJ Commandant, dans d'autres cas, ce sera le Capitaine doyen inscrit (durée de fonction et non âge). Il est le premier à poster son RP de Capitaine, ainsi que le dernier (à lire plus bas). Il peut également participer aux annexes (à lire plus bas aussi).
- La participation : C'est le coeur du système. Chaque Capitaine inscrit devra poster un seul et unique post, sans limite de temps défini. Avant la fin de la réunion, d'autres sujets de type réunion en comité réduit, appelés annexes seront ouverts pour ceux souhaitant continuer de discuter ou débattre.
Exemple : 1, 2, 3, 4 et 5 participent à la réunion. A la fin de la réunion, 1 et 3 veulent continuer de discuter du sujet A tandis que 4 et 5 eux veulent se mettre d'accord sur un autre point. Deux annexes seront donc ouvertes pour qu'ils poursuivent de leur côté leur conversation.
/!\ : Un Capitaine ne peut créer ou participer qu'à un seul sujet "post-réunion" après la fin de la réunion.
- L'occurence : Il ne peut y avoir qu'une seule annonce de réunion par mois (à définir avec le staff), pour éviter la contrainte de disponiblité et d'obligation de devoir pour les Capitaines.
- La conclusion : Elle est annoncée par le pilote de réunion, dans le sujet officiel de la réunion. Il écrit un post récapitulatif de ce qui s'est dit au cours de tous les sujets RP de réunion et fait le compte des votes (à lire plus bas). Les décisions durant la réunion sont irrévocables. S'il y a égalité des votes, c'est le pilote de réunion qui tranchera.
Contenu :Parce qu'évidemment, il n'y a pas de réunion sans sujets, on va parler du contenu. La forme sera toujours énoncée selon les mêmes étapes :
- Le premier post - Pilote de réunion : Ce post sert à présenter ce qui sera évoqué durant la réunion, il doit bien mettre au clair le nombre de sujets pour lesquels les Capitaines se prononceront et voteront. Il ne donne pas son avis ici, il ne fait que lister.
- Le post unique - Capitaines Inscrits : Chaque Capitaine devra, selon un ordre donné, poster une seule fois dans ce sujet. Il fera son RP comme bon lui semble, avec comme unique obligation de devoir clairement dire de quel sujet il parle et s'il est d'accord ou pas. S'il ne parle d'aucun sujet listé dans le post pilote, sa position sera automatiquement comptée comme neutre.
- Les sujets : Il peut y avoir différents de sujets, mais ils seront généralement regroupés en deux catégories : les décisions, qui concernent tout ce qui est punition, action vis-à-vis d'une situation, nomination à un poste défini et bien dautres, et les autorisations, qui concernent les demandes quelconques pour une ou plusieurs divisions, les sorties au Hueco Mundo, etc.
- Les votes : Dans le RP que doivent écrire les Capitaines inscrits, ils sont soumis au vote, pour chacun des sujets. Lever la main pour approuver ou refuser, juste donner son avis, tout est bon pour montrer que le Capitaine se place avec, contre ou pour aucun des cas présentés.
/!\ : Faites attention, vous ne pouvez revenir sur votre décision, à condition de participer à une "annexe" (à lire plus bas).
- Les annexes : Cest le nom donné aux conversations et autres débats entre Capitaines en comité réduit. Aucune limite n'est imposée, aucune règle. A la fin de l'annexe, la position prise par le ou les Capitaines seront prises en compte durant la conclusion.
- Le dernier post - Pilote de réunion : Dans ce post, le pilote donne son avis et vote aussi, avant de donner la conclusion.
Schéma 1 :DEBUT REUNION => Premier post (Pilote de réunion) | | | REUNION => Posts uniques Capitaines (ordre défini aléatoirement) | | | TOUR COMPLET (Chaque Capitaine a posté) | | | FIN REUNION => Dernier post (Pilote de réunion) Schéma 2 :DEBUT REUNION => Premier post (Pilote de réunion - Annonce sujets) | | | REUNION => Posts uniques Capitaines (ordre défini aléatoirement) | | | TOUR COMPLET (Chaque Capitaine a posté) | | | ANNEXES (Sujets à part) | | | FIN REUNION => Dernier post (Pilote de réunion - Annonce décisions, votes) Intérêts :Gérer ainsi les réunions de Capitaines apportent un peu plus de cohérence dans les actions des divisions. Cela permet aussi de donner vie à celles-ci, en les gérant comme un véritable chef de troupes. Mais surtout, cela permet d'ouvrir ou de fermer des liens entre les divisions, ce qui apporterait le côté social dans les intéractions entre elles. ---
Voila le projet que j'aimerai porter au Gotei 13, j'espère qu'il n'est pas trop compliqué. De plus, comme je l'ai dit en premier lieu, participer à ces réunions n'est pas obligatoire, donc il n'y a rien à craindre. J'ai fait en sorte de ne mettre aucune contrainte sur le RP en lui-même, si ce n'est que quelques recommandations pour que ce ne soit pas trop le bordel non plus. Il y en a pour tous les goûts !
J'attends vos retours avec une grande patience (boulot oblige....), ce système ne couvre pas tous les cas de figure, il peut y avoir des erreurs ou des oublis. S'il vous avez des questions, n'hésitez pas, ou bien s'il y a quelque chose que vous n'avez pas compris. |
| | |
Selfura Balthimore Ex-Jû-ichi Ban Tai Taisho | Re: Projet - "Réunion des Capitaines" Jeu 18 Avr - 12:34 | | C'est une idée, ou une plainte ? Bon, on en prend note, et on est même assez d'accord. Mais soyons honnête, c'est pas la chose la plus facile à mettre en place, enfin si, mais à faire perdurer, il faut la disponibilité de 13 personnes. (Moins les PNJ en fait, ça dépend, pour l'instant on va marcher au pnj ^^) Donc, Yamahonda Kaderate sera sûrement là en tant que PNJ, joué par moi, je suppose. Faudrait que j'en fasse une rapide description (que je veux faire depuis un moment ^^) T'as bien tergiverser là dessus, donc c'est pas mal \o Une seule annonce, oui je trouve ça cool. Sauf quand y'a urgence, mais ça on y est pas encore =) Pour ma part, je ne vois rien à redire, j'attend d'autres avis donc =) |
| | |
Tenryū Kurosuke San Ban Tai Taisho | Raimei no Tennō | Re: Projet - "Réunion des Capitaines" Jeu 18 Avr - 13:55 | | Comme je l'ai précisé, il y a QUE les Capitaines inscrits à la phase d'inscriptions qui participeront. Donc il ne faut pas automatiquement réunir tout le monde à chaque fois. C'était ça le but.
Au pire, si tout le monde est là, ça fait simplement 13 posts max dans le sujet de réunion.
Je présentais ça plutôt comme un type de RP pour Capitaine, pas du tout obligatoire, mais intéressant quand même. |
| | |
Nier Le Maudit | Re: Projet - "Réunion des Capitaines" Jeu 18 Avr - 15:47 | | Je suis partagé pour les annexes. Ce n'est pas vraiment une réunion si il n'y a pas débat et que vous ne faîtes qu'un seul poste, les annexes risquent de rendre le tout légèrement lourd. D'un autre côté, les rp à plus de 3 sont souvent très frustrant parce que les protagonistes peuvent mettre du temps à répondre et retarder tout un groupe... |
| | |
Natsumi Haru Devil Genius ▬ Troll Master | Re: Projet - "Réunion des Capitaines" Jeu 18 Avr - 23:14 | | Le fait de mélanger HRP et RP est nouveau, mais plutôt bien pensé. Comme dit, on en discute, même s'il est possible qu'on fasse des réunions purement RP pour de gros événements (et encore). |
| | |
Higashikata Josuke ♦ Crazy Diamond ♦ Jū-Ichi Ban Tai Fukutaishō | Re: Projet - "Réunion des Capitaines" Ven 19 Avr - 7:26 | | L'idée n'est pas mauvaise en soi, loin de là, mais me semble donner trop de structure sur certains aspects qui n'en ont pas nécessairement besoin. Ce que je veux dire par là, c'est que ça a certes des avantages indéniables (éviter que ça s'enlise à cause du nombre de participants par exemple) mais que certains points me paraissent discutable. Je parle notamment du système d'inscription que tu veux mettre en place, car pour moi participer à ce genre de réunion fait aussi partie des responsabilités d'un capitaine. Je suis donc d'avis que tous ceux validés au moment du lancement sont considérés comme inscrits d'office sauf s'il y a une bonne raison pour que ce ne soit pas le cas (qu'elle soit RP ou HRP). Ne pas s'y présenter sans la moindre justification, surtout en cas de réunion d'urgence, sera fatalement retenu contre eux puisque ça prouverait qu'ils ne sont pas capables d'assumer pleinement cette fonction. Cela ne vaut donc bien sûr pas pour les membres qui seraient par exemple en vacances à ce moment-là, auquel cas il y a toujours moyen de les excuser d'une manière ou d'une autre. On peut aussi éliminer d'office les joueurs inactifs si ça n'a pas déjà été fait par le staff (par retrait de grade/de personnage, j'entends). Le concept des annexes est intéressant mais peut se révéler pénalisant pour les participants qui voudraient s'intéresser à plusieurs des thèmes abordés (sachant que c'est en général du point par point). Sinon, je ne pense pas qu'il soit utile de fournir un « délai » entre deux réunions puisque celles-ci voient rarement le jour en dehors des périodes de crise, à moins d'avoir quelque chose d'une importance relative dont il leur faut discuter tous ensemble (ce qui n'arrive pas tous les jours). Tout le monde n'ayant pas le même rythme de post, il est de toute façon à envisager que même pour un seul tour de post cela puisse prendre plus d'un mois. En tout cas, même si ces détails retiennent mon attention, j'apprécie l'idée de vouloir alléger une formalité qui a souvent tendance à devenir très vite encombrante et salue cette initiative. J'aimerais aussi revenir sur un dernier détail : - Citation :
- /!\ : Un Capitaine ne peut créer ou participer qu'à un seul sujet "post-réunion" après la fin de la réunion.
Tout simplement : pourquoi ? Je me doute qu'il y a une raison derrière ça mais j'aimerais savoir laquelle.
|
| | |
Tenryū Kurosuke San Ban Tai Taisho | Raimei no Tennō | Re: Projet - "Réunion des Capitaines" Ven 19 Avr - 10:06 | | - Alors, très bonne critique constructive, c'est exactement ce que j'attendais.
Pour commencer, le but de ce projet n'est pas de forcer les gens à RP. Le fait de lancer une inscription est présent pour simplifier la présence de ceux qui pourraient participer à cette réunion.
Les autres Capitaines (sauf les absents ou ceux qui ne peuvent pas pour X raisons) qui ne s'incrivent pas seront évidemment mentionnés dans le RP, pour savoir pourquoi ils ne sont pas venus, et selon ces raisons, on peut (HRP ou InRP) gérer leur cas, leur activité, etc etc.
Le délai des réunions est imposé pour une seule et unique raison. Mis à part les urgences, je voulais que ces réunions servent à gérer les divisions, les sorties, les missions, les autorisations, tout ce qui touche aux mouvements du point de vue administratif. De ce fait, cela fait quand même beaucoup d'occasions de demander une réunion, et rassembler les 13 Capitaines du Gotei serait quand même un sacré gros boulot. Plus d'une fois par mois, cela me parait assez pénalisant.
Pour finir, les annexes. On peut parler de tous les points de la réunion, n'importe lesquels, avec n'importe qui. Du coup, ça force quand même les Capitaines à réfléchir pour monter son annexe. Le souci, c'est que le résultat de la réunion n'est donné qu'après que TOUTES les discussions soient terminées. Donc, pour éviter que cela ne dure plus de temps qu'il n'en faut, la limitation de la participation à une seule annexe éviterait de trop étendre la longueur de la réunion.
J'espère que mes réponses t'ont satisfaits, ainsi que tous ceux qui se posaient ces questions. Je suis toujours partant pour entendre d'autres critiques, allez-y !
|
| | |
Higashikata Josuke ♦ Crazy Diamond ♦ Jū-Ichi Ban Tai Fukutaishō | Re: Projet - "Réunion des Capitaines" Dim 21 Avr - 10:38 | | Alors, content d'avoir pu t'être utile pour commencer.
Je comprends bien que le but n'est pas d'obliger les gens, j'apportais juste la nuance qu'il serait plus logique que les concernés (les capitaines donc) signalent leur absence (s'ils ne peuvent y participer) plutôt que leur présence. Ça ne fait pas grande différence mais mine de rien je pense que ça souligne le fait que c'est aussi censé être leur boulot à la base. Heureux de voir cependant que tu y avais déjà pensé de ton côté.
Je suis tout à fait d'accord que plus d'une fois par mois serait trop et disais justement que rien que pour le premier tour cela risquait de prendre plus d'un moins en fonction du temps que chacun mettra à répondre si vous êtes nombreux. Après, je pense qu'il est aussi important de ne pas aborder des sujets trop triviaux sans quoi il risque justement d'y avoir des réunions à tout bout de champ pour pas grand chose. N'oublions pas que beaucoup de décisions peuvent être prises par un capitaine seul ou à défaut par le capitaine-commandant, rares sont celles qui nécessitent une réelle concertation.
Concernant le dernier point, comme je le pensais c'est une erreur de compréhension de ma part puisque formulé comme tel ça laissait entendre qu'on ne pouvait faire qu'un seul sujet situé chronologiquement après la réunion et qui en parle (mais comme je le pensais, il était bien question des annexes). Je comprends donc ton point de vue même si je pense que cela peut s'avérer gênant dans les cas où plusieurs points importants seront soulevés lors d'une seule et même réunion.
Cela reste cependant à voir au cas par cas et j'imagine que faire une entorse à la règle en cas de besoin reste une possibilité. J'aurais aussi tendance à suggérer un délai de post (pas forcément très strict) pour éviter que ça ne tarde trop ou au moins une date à laquelle toutes les annexes doivent avoir été cloturées, faute de quoi elles seront considées comme tel - ce afin justement que ça ne dure pas plus de temps qu'il n'en faut pour en arriver à un résultat. En tout cas l'idée reste intéressante, même si je suis d'avis de rester souples pour le moment et de voir à l'issue d'une première réunion dans ces conditions ce quoi doit être peaufiné.
|
| | |
Tenryū Kurosuke San Ban Tai Taisho | Raimei no Tennō | Re: Projet - "Réunion des Capitaines" Lun 22 Avr - 7:51 | | Tout à fait.
Je noterai juste un point que tu as soulevé qui concerne les sujets qui seront abordés. Evidemment, on ne va pas faire une réunion parce que la division des archives manque de lampes ou parce que le Capitaine de la Dixième Division a encore cassé un mur. Ne t'en fais pas. Cela concernera toujours les points délicats comme des sorties au Hueco Mundo, des informations importantes ou alors des problèmes non négligeables au sein même du Seireitei.
Voila, sinon pour les délais je suis d'accord pour les annexes, mais je reste d'avis de ne pas en mettre pour le sujet principal. Si après un certain temps on voit qu'un Capitaine ne répond pas, le staff fera le nécessaire pour y remédier. A eux de trouver une solution (*petit rire*).
Bien voila, à vous messieurs des instances supérieures. Je vous laisse réfléchir. |
| | |
Hakugin Mitsunari Jû Ban Tai Taisho | Re: Projet - "Réunion des Capitaines" Mar 23 Avr - 1:32 | | J'ai encore rien cassé, laissez moi tranquille ! o_O
Sinon l'idée me plait. |
| | |
| Re: Projet - "Réunion des Capitaines" | | |
| | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|